EcoJardin: référentiel et label de gestion écologique

ecojardin_1.jpg
  • Porteur

    Plante & Cité, ARB Ile-de-France

  • Partenaires

    Comité de labellisation : Besançon, Parisz, Vitré, Dijon, Paris Habitat, Lycée de Ribécourt, UNEP, FFP, AITF, Hortis, AFIE, FNPHP, CEREMA, MNHN, OPQIBI, CNFPT, Inspection de l'Enseignement Agricole, Ministères de l'Ecologie/Logement/Culture, SNPN, OFB, Jardinot, LPO, SNHF

  • Financeurs

    OFB (Ecophyto)

Retour à la liste des projets

[ Projet en cours ] [ 2009 - 2030 ]

Indicateurs, outils de gestion et de pilotage
Communication et sensibilisation, Pratique de gestion et d'entretien durable
Correspondant(s) Plante & Cité :
MICAND Aurore
objectifs :

 

Après une période de lancement, les nouvelles labellisations sont aujourd’hui plus diversifiées mais à un rythme moins soutenu. La reconnaissance du dispositif et la stratégie de développement construite pour le label en 2016 mettent en avant la communication-diffusion en complément du maintien de l’excellence scientifique et technique du référentiel et label.

En 2023, les activités ont été en partie consacrées à l’actualisation de la démarche en fonction des conclusions du séminaire de travail :

  • Sur les volets « scientifique et technique » :
    • Etude de faisabilité et/ou expérimentation de la mise en place du label en outremer, à La Réunion et/ou en Guadeloupe en lien avec l’OFB et les acteurs locaux, en se basant notamment sur les résultats du projet Greenville
    • Actualisation du référentiel et de la procédure de labellisation suite au bilan et aux perspectives d’évolution validées par la gouvernance du label
  • Sur le volet « communication-diffusion » :
résumé :

 

Le référentiel et label partagé EcoJardin® ont été créés entre 2009 et 2012. La marque et les documents techniques (référentiel, grilles d’évaluation et procédure de labellisation) appartiennent à Plante & Cité, en charge de leur actualisation en lien avec un comité technique. Plante & Cité a également la charge de confier l’animation et la gestion du label à une structure porteuse compétente, qui fait le lien avec les auditeurs et anime le comité de labellisation.
L’ARB Ile-de-France (département Biodiversité de l’Institut Paris Région, ex-Natureparif) assure ces missions depuis 2012 sur la base d’une convention de partenariat renouvelable tous les 3 ans (renouvelé en 2021).

Depuis son lancement, plus de 700 sites ont obtenu le label EcoJardin, et une moyenne de 93% des labellisés renouvellent leur engagement, confirmant l’intérêt du dispositif dans une démarche d’amélioration continue. L’ensemble des éléments techniques sont régulièrement actualisés en fin d’année, avec en dernier lieu l’ajout de critères sur les produits biocides.

En 2018, le label EcoJardin acquiert une reconnaissance nationale : en effet, sa promotion est inscrite dans les actions du Plan Biodiversité du gouvernement (action 2, axe 1), et le label est mentionné dans l’avis du CESE sur l’intégration de la nature en ville.
En 2022, le label a célébré ses 10 ans d’existence avec un dossier de presse, un événement organisé à Versailles et un séminaire de travail sur la démarche (stratégie de développement, procédure de labellisation, contenu du référentiel).

Pour consulter le site web du Label EcoJardin

 

Ressources liées au projet

 

[ -0001 ]

Animation et gestion du label

  • Mission confiée à l’ARB Ile-de-France, pour une durée de 3 ans (convention Plante & Cité/Institut Paris Région), renouvelée pour la période 2021-2023
  • Encadrée par un Comité de labellisation

[ -0001 ]

Suivi de la gestion et attribution du label

  • Présidence : Plante & Cité
  • Périodicité des réunions : deux fois/an

[ -0001 ]

Suivi et actualisation du référentiel et des procédures

  • Responsabilité de Plante & Cité, propriétaire de la marque et des documents techniques
  • Encadré par un Comité technique
    • Missions : accompagner Plante & Cité dans ses missions de suivi et d’actualisation
    • Animation : Plante & Cité
    • Périodicité des réunions : selon les besoins
    • Composition : Experts scientifiques et techniques proposés dont membres de l’ancien comité de projet et experts proposés au conseil d’administration sur avis du conseil scientifique de P&C.

Pour rappel, le prix du label sur la période 2012-2014 était de 675€ TTC/site, frais de déplacement inclus. Depuis, le prix est resté le même, prenant simplement en compte l’inflation et le changement de TVA. Pour la période 2021-2023, le prix global est de 750€ TTC/site.

Bureaux d’études auditeurs pour la période 2014-2017, renouvelés pour la période 2018-2020 et 2021-2023 :

  • Zones Rhône-Alpes et Arc méditerranéen : Groupement CIME (AltiCIME, Géophyte et Brassica)
  • Zone Sud-Ouest : Oréade-Brèche
  • Zones Grand Ouest, Centre et Nord : ARP - Astrance
  • Zone Grand Est : Groupement Urban&Sens (Urban&Sens)
bilan :

 

Le projet a abouti à la mise en place de plusieurs outils :

  • Le référentiel "EcoJardin" de gestion écologique : guide de bonnes pratiques à destination des jardiniers et des gestionnaires d'espaces verts.
  • Le label EcoJardin: outil de communication et de reconnaissance à destination du public, des équipes d'entretien et des élus. 

Les audits sont réalisés par des organismes externes compétents et indépendants et basés sur des grilles d’évaluation communes. Les grilles se composent de critères essentiels (sans le respect de ces critères, l’obtention du label n’est pas possible), de critères recommandés (le degré de respect de ces critères est sanctionné par une note positive ou négative) et de critères facultatifs (le respect de ces critères est valorisé en tant que ‘bonus’).

Pour maintenir l'excellence scientifique et technique du dispositif, les livrables sont régulièrement actualisés et des ressources complémentaires publiées : recommandations pour un cahier des charges de gestion écologique en cas de prestation, outils de communication et de valorisation des pratiques de gestion écologique, etc.

En 2018, la promotion du label EcoJardin fait partie des objectifs du Plan Biodiversité du gouvernement.

communication - gestion écologique - label - écojardin - évaluation