Optimisation des pratiques : Tonte et fauche des couverts enherbés
-
Porteur
Plante & Cité
-
Partenaires
ANGERS, RENNES, PODELIHA, UNEP, MOUTERDE MARC, SFG - ASSOCIATION FRANCAISE DES PROFESSIONNELS DU GAZON, SARL OLIVIER PLANCHENAULT
-
Financeurs
Val'hor
[ Projet terminé ] [ 2015 - 2018 ]
- Correspondant(s) Plante & Cité :
- LAILLE Pauline
- objectifs :
Étudier les temps de travaux pour la tonte et la fauche des couverts enherbés, en fonction des paramètres d'intervention (caractéristiques du site, matériel utilisé, contraintes environnementales...) et des objectifs et modes de gestion (mulching ou ramassage, hauteur de coupe souhaitée / résultat attendu…).
Et en particulier :
- Mieux connaître les temps de travaux (homme et machine) pour étudier les « planchers » en fonction des objectifs de gestion et de rendu ;
- Mettre en relation les ressources mobilisées, les objectifs et les résultats, pour une meilleure maîtrise de la rentabilité (ou efficacité).
- résumé :
La connaissance des pratiques en espaces verts est indispensable pour leur optimisation sur le plan environnemental, économique et organisationnel. Parmi le large éventail de gestes et de pratiques pour l’entretien des espaces verts, l’étude des travaux d’entretien des couverts enherbés (tonte et fauche) est un sujet fédérateur car il concerne une action pratiquée par tous. Le changement de pratiques en lien avec l’évolution de la réglementation phytosanitaire pose également la question de l’évolution des paysages urbains et des coûts qui y sont associés. Dans cette perspective, il est urgent de relier modes de gestion et résultats esthétiques et économiques.
Nous identifions donc plusieurs enjeux autour d’une meilleure connaissance des travaux de tonte et de fauche :
- Le besoin d’information et d’outils pour la planification et l’optimisation des pratiques des professionnels du paysage (public et privé) ;
- L’intérêt et la validation d’indicateurs de pilotage de la performance économique et environnementale de l’entretien des espaces verts, autour des questions suivantes :
- Quelles pratiques d’entretien pour quel objectif de gestion et de rendu ?
- Quelles composantes des coûts d’entretien ?
- méthode :
Avec l'accompagnement d'un comité de suivi composé de gestionnaires publics et privés :
- Recenser les travaux déjà réalisés sur le sujet ;
- En faire la synthèse ; étudier l'opportunité d'un observatoire de terrain pour compléter l'information ;
- Tester et déployer un observatoire si le besoin en est confirmé en cours d'étude ;
- Analyse et synthèse des données collectées, création d'outil d'aide à la planification.
[ 2015 ]
Recensement de l'existant
- Collecte de données auprès de partenaires publics et privés ayant déjà menés ce type de travaux en interne (collectivités et entreprises) ;
- Étude d’opportunité : quel intérêt d’un dispositif de terrain pour collecter de nouvelles informations ?
Résultats :
- Il existe peu de matière libre d'accès sur le sujet, et il n'a pas été possible de comparer entre elles les informations obtenues auprès de gestionnaires différents.
- Des typologies de couverts enherbés et de modes d'entretien ont pu être établies.
- Un dispositif d'acquisition de données tel qu'un observatoire de terrain s'avère indispensable pour aller plus loin dans cette étude.
[ 2015 - 2017 ]
Mise en place d'un observatoire de terrain
- 2015 : Etude de faisabilité.
- Mise en place d'un observatoire de terrain auprès d'un nombre réduit de partenaires et sur une durée limitée ;
- Test et ajustement d'un protocole de collecte d'informations ;
- Analyse des données et résultats préliminaires.
- 2016 : Déploiement de l'observatoire - Première saison
- Elargissement du réseau et de la durée d'observation ;
- 2017 : Deuxième saison de l'observatoire et analyses
- Poursuite des observations et des relevés ;
- Analyse des données, synthèse et création d'outils.
[ 2018 ]
Analyse et synthèse des observations
De 2016 à 2017, 45 gestionnaires partenaires ont réalisé des observations sur 210 sites. Les analyses permettent de mieux connaître les itinéraires techniques déployés, les matériels mobilisés et les temps de travaux correspondants. Des leviers d'optimisation ont été identifiés pour maîtriser les temps de travaux de tonte et de fauche. Les résultats sont repris dans un recueil de fiches, publié fin mars 2019.
- bilan :
De 2016 à 2017, 45 gestionnaires (villes, entreprises du paysage...) ont participé à l'Observatoire national des pratiques de tonte et de fauche animé par Plante & Cité. Ils ont relevé durant une année complète, sur plus de 200 sites, la nature des tâches réalisées, les temps de travaux et les matériels employés.
Dix fiches de synthèse restituent les résultats de ces observations. Elles abordent d’abord les questions des matériels employés et de leur mise en œuvre. Elles présentent ensuite les résultats clefs pour les pelouses, les terrains de sports et les prairies, en termes de matériels, fréquences d'intervention, temps de travaux, hauteurs et largeurs de coupe. Elles proposent aussi une comparaison entre pelouses et prairies afin d’aider le gestionnaire à choisir. Pour finir, elles présentent les leviers d'action pour optimiser les temps de travaux et abordent le sujet de la part des finitions avec des pistes pour la réduire et celle de la question de la gestion des déchets de tonte.
Ces fiches offrent ainsi aux gestionnaires publics et privés des points de repère issus d'un travail collectif, permettant de situer et d'optimiser leurs propres pratiques et de mieux anticiper les changements de mode de gestion ou d'organisation.
enherbement - entretien des gazons - fauchage - faucheuse - gazon - pelouse - tondeuse - tonte