Végétalisation du bâti : Gammes végétales et entretien
Actes de journée techniqueRessource P&CPDF
HEDONT Marianne ; Plante & Cité
2018
Partager des connaissances et besoins prioritaires exprimés par les professionnels de la végétalisation du bâti
Journée technique organisée par Plante & Cité, en partenariat avec l'Agence Régionale de la Biodiversité d'Ile-de-France, Ekopolis, Val'hor et l'ANR Ecoville, le 4 juillet 2018 à Paris sur le thème de la végétalisation du bâti.
Les besoins prioritaires en acquisition et partage de connaissances exprimés par les professionnels de la végétalisation du bâti portent sur la question des gammes végétales adaptées, et de leur entretien.
Cette journée technique a proposé un temps d'information et d'échange sur ces sujets à la faveur de nouvelles ressources disponibles (France et Suisse) issues de programmes de recherche et de sciences participatives (ANR-Ecoville, Florilèges toitures, Grooves), d'expertises de terrain.
La matinée de conférences et de table ronde portait sur la végétalisation des toitures. L'après-midi, des visites de terrain, plus orientées sur la végétalisation verticale, ont permis de découvrir de nouvelles solutions de végétalisations verticales et des résultats de recherche en sciences humaines tout à fait inédits sur l'appropriation de la végétalisation urbaine par les citoyens.