Acteurs de la nature en ville, les membres du réseau HORTIS, participent activement aux travaux de Plante & Cité. Depuis la création du centre technique en 2007, la dynamique d’échange et de mutualisation n’a cessé de se développer autour de thématiques et problématiques émergentes en espaces verts et plus largement sur la nature en ville.
Notre réseau national qui compte 600 responsables de nature en ville participe aux enquêtes et aux expérimentations de Plante & Cité. Il bénéficie des résultats et est ainsi à la source de l’information scientifique et technique pour mieux innover. Conception et gestion écologique, EcoJardin, végétalisation des lignes de tramway sont autant de sujets sur lesquels les membres d’HORTIS se sont investis pour faire progresser les connaissances.
En 2015, HORTIS s’intéresse particulièrement aux enjeux de la régulation climatique et des sols urbains, enjeux forts pour nos villes. Notre revue « de ville en ville » à paraître à l’automne abordera le thème de l’adaptation et du rôle des végétaux face au dérèglement climatique. HORTIS s’associera en outre à Plante & Cité pour l’organisation d’ateliers sur ce thème dans le cadre du concours Capitale française de la biodiversité 2015 avec l’appui de ses délégations régionales.
Je profite de cette tribune pour saluer l’engagement des responsables d'espaces nature en ville aux côtés des entreprises, des établissements de recherche et de formation pour l’expérimentation et la mutualisation.
« Quand on veut aller vite on y va seul quand on veut aller loin on y va ensemble. »
Jean-Pierre Gueneau
Président d’HORTIS
Administrateur de Plante & Cité |