Outils en ligne
Au fil des années et des projets, Plante & Cité a conçu et continue à animer un panel diversifié d’outils et de plateformes pour vous aider à faire pousser vos actions en faveur de la nature en ville.
Connaissance et Action |
Bonnes pratiques et exemplarité |
Inspiration et adaptation |
Connaissance et Action
> Végébase floriscope
Choisir et diversifier les végétaux
Initiée depuis plus de 10 ans, la base Végébase est le plus grand référentiel français de plantes cultivées, comprenant plus de 197 000 noms de plantes, dont près de 12 000 décrites avec une douzaine de critères (hauteur, couleur de fleur, exposition...). Végébase s’enrichit continuellement, en priorisant les plantes les plus courantes.
Le système d’informations Végébase alimente Floriscope, l’application des professionnels du végétal et du paysage pour connaître, choisir et trouver des plantes pour les jardins et les espaces verts. La version web www.floriscope.io est ouverte à tous et son application mobile est librement téléchargeable sur les stores.
La création gratuite d’un compte permet à notre communauté de plus de 16 000 utilisateurs enregistrés de profiter de nombreuses fonctionnalités complémentaires : consulter tous les catalogues, créer et enregistrer leurs palettes végétales, se former notamment au travers de listes thématiques opérationnelles.
Ainsi, Végébase et Floriscope vous offrent :
• le plus grand référentiel horticole français pour vérifier l’orthographe et la validité des dénominations ;
• des données fiables dont la révision et l’enrichissement constituent un axe majeur de travail ;
• Des dizaines de milliers de photos qui illustrent plus de 2 000 végétaux, grâce à de généreux contributeurs, à l’instar de Patrick Mioulane ;
• Une centaine de catalogues de producteurs qui facilitent le sourcing local de végétaux, tout comme les 43 gestionnaires qui ont enregistré leurs collections végétales à visiter (jardin botanique ou thématique, patrimoine arboré...) ;
• des sélections facilitées par un moteur de recherche innovant, des filtres de recherche par usages et des listes thématiques.
Développés par Plante & Cité, Végébase et Floriscope bénéficient du soutien de l’interprofession VALHOR et de la région Pays de la Loire.
> Barèmes de l’arbre VIE / BED
Protéger les arbres urbains
Depuis 2020, le Barème de l’arbre est accessible aux professionnels comme au grand public. Conçu par l’association Copalme, le CAUE 77 et Plante & Cité, il offre les modules VIE (Valeur Intégrale Estimée de l’arbre) et BED (Barème d’estimation des dégâts) afin de prévenir et de sanctionner les dégâts aux arbres d’ornement publics et privés. Ces outils permettent le calcul de la valeur monétaire de l’arbre individuel et du montant du dédommagement en cas de dégâts au houppier, au tronc ou aux racines. Le Barème rencontre une forte adhésion, avec une centaine d’adoptions officielles par des collectivités de toutes tailles, de bureaux d’étude en arboriculture, de réseaux professionnels et d’associations de défense du patrimoine. Fin 2023, la plateforme comptait 3780 inscrits.
Cet outil bénéficie du soutien de l’interprofession VALHOR et de l'Association SEQUOIA
Accéder au site des barèmes de l'arbre VIE/BED
> Compamed
Connaître et évaluer l'impact des pratiques de désherbage
Compamed ZNA (COMparaison des MEthodes de Désherbage utilisées en zones non agricoles) présente l’évaluation globale des techniques de désherbage curatif. De 2010 à 2013, une enquête, un observatoire national et plusieurs expérimentations ont fourni les données nécessaires pour évaluer leur efficacité et leurs impacts environnementaux à partir d’une Analyse du Cycle de Vie (ACV). Les résultats s’adressent aux gestionnaires d’espaces verts des collectivités territoriales, aux professionnels du paysage et aux gestionnaires d’infrastructures de transport et de sites industriels. La boîte à outils Compamed ZNA comporte les ressources synthétiques et opérationnelles produites durant l’étude. Vous y trouverez : - des fiches de synthèse, qui reprennent les principaux enseignements du programme Compamed ZNA pour chaque procédé étudié, - des éléments de suivi des opérations de désherbage, pour piloter vos pratiques, - des éléments de pédagogie permettant de comprendre l’impact environnemental, la méthode et les indicateurs utilisés.
Le développement de cet outil a été financé par le plan Ecophyto, l’interprofession VALHOR, la MSA49, l'Ademe, l'UPJ, l'AAPP et l'ASFA
> Les Baromètres de Plante & Cité
Diffuser des indicateurs techniques, économiques et environnementaux
Le site des Baromètres de Plante & Cité est né d’un besoin de données de référence exprimé notamment par les collectivités et les entreprises du paysage. Les professionnels cherchent à se positionner, se comparer, évaluer leurs pratiques, anticiper les coûts de gestion des espaces verts, communiquer. Ils souhaitent également mieux connaître le patrimoine vert et naturel de leur territoire, suivre l’évolution des pratiques phytosanitaires… Ce site s’adresse donc à tous les acteurs de la filière des espaces verts et du paysage, et plus largement à tous ceux qui s’intéressent aux enjeux de nature en ville. Deux types de contenus y sont proposés : - Les pages « Données », qui présentent un ou plusieurs indicateurs en réponse à une question bien précise, sous forme de visualisation interactive (graphiques, cartes, chiffres clés). - Les pages « Synthèses », qui permettent d’approfondir une problématique en articulant plusieurs « Données » et sont assorties de commentaires et d’analyses.
Le développement de cet outil a été financé par l’interprofession VALHOR et la région Pays de la Loire
Accéder au site des Baromètres
Bonnes pratiques et exemplarité
> Label EcoJardin
Valoriser ses bonnes pratiques et communiquer sur la gestion écologique
Ecojardin vise à accompagner les collectivités territoriales et les entreprises dans leur évolution vers des pratiques d’entretien respectueuses de l’environnement et adaptées aux usages des espaces paysagers, qu'il s'agisse de parcs et jardins, cimetières, campus, jardins collectifs, accompagnement de bâtis ou de voies de communication… Il s'agit donc de leur apporter des outils méthodologiques pour mettre en place la gestion écologique, former les jardiniers et sensibiliser tous les acteurs sur les bénéfices multiples apportés par cette démarche.
Le label EcoJardin est un outil de communication et de reconnaissance à destination du public, des équipes d'entretien et des élus. Pour obtenir le label, il faut répondre aux critères du référentiel EcoJardin (audit réalisé par des organismes indépendants).
Le référentiel EcoJardin se veut un véritable outil méthodologique, un guide de bonnes pratiques à destination des jardiniers et des gestionnaires d'espaces verts. Libre d'utilisation dans un objectif d'amélioration des pratiques, il est compatible avec les différentes échelles de territoires et adapté à l’ensemble des typologies d’espaces verts pouvant exister sur le territoire d’une collectivité.
Ecojardin est porté par Plante & Cité et est reconnu par le Ministère de la Transition Ecologique dans le cadre de la Stratégie Nationale de la Biodiversité.
Accéder au site du label Ecojardin
> Concours Capitale française de la Biodiversité
S'inspirer et faire connaître ses actions de protection de la biodiversité
Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité identifie, valorise et diffuse les meilleures actions réalisées par des communes et intercommunalités françaises en faveur de la biodiversité.
Depuis 2019, il complète le dispositif de reconnaissance « Territoires engagés pour la nature » qui reconnaît l’engagement pour l’avenir des communes et intercommunalités dans les régions qui animent ce dispositif national.
Au-delà du concours, le concours Capitale française de la Biodiversité est un dispositif de sensibilisation et de formation pour les collectivités. Il valorise les bonnes pratiques, les dispositifs d’animation territoriale et favorise des échanges entre acteurs locaux. Que ce soit pour une collectivité pionnière et déjà largement engagée dans des politiques publiques de préservation et de restauration de la biodiversité ou pour une ville ou intercommunalité simplement au début d’une démarche, le concours Capitale française de la Biodiversité est un outil performant de sensibilisation, d’accompagnement dans le changement, d’émulation et de soutien collectif.
Cette opération est organisée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’Office français de la Biodiversité (OFB), Plante & Cité, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France et le Cerema, sous le haut patronage de la Convention pour la diversité biologique. Elle est soutenue par l’OFB et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Enfin, elle s’appuie sur de nombreux autres partenaires, dont le CNFPT et de nombreuses agences régionales de la biodiversité, réunis au sein de son Comité scientifique et technique chargé de l’évaluation des candidatures.
Inspiration et adaptation
> Plateforme nature en ville
Valoriser et restaurer la nature en ville
La plateforme Nature en ville a été voulue par le Ministère en charge de l'environnement et le Ministère en charge du logement, et depuis sa création en 2013, le site est animé par Plante & Cité.
La création de la plateforme s'est appuyée sur les actions réalisées dans le cadre du Plan Nature en ville (2010-2013). Ce plan a été mis en oeuvre localement, dans de nombreux projets développés par les collectivités, qu'il s'agisse d'initiatives de préservation, d'intégration aux aménagements urbains voire de renaturation d'espaces ou de démarches plus stratégiques dans une perspective de planification.
Aujourd'hui le site dépasse le Plan Nature en Ville et fonctionne comme une plateforme de ressources et de partage d'expériences pour les acteurs de la ville et de l'écologie urbaine (collectivités, entreprises, associations).
Le centre de ressources propose :
- + de 500 ressources opérationnelles en libre accès
- 400 projets nationaux reconnus cartographiés depuis 2020
- une centaine d'actualités par an pour les urbanistes, paysagistes, architectes, écologues…
Accéder à la plateforme Nature en Ville
> Plateforme écophyto-pro
Tout sur la règlementation phyto (listes, kit de com’, Foire aux Questions…)
Mis en place en 2008 par le Ministère en charge de l'agriculture suite au Grenelle de l'Environnement, le plan Ecophyto vise à réduire l'utilisation des produits phytopharmaceutiques en zones agricoles et non agricoles.
La plateforme Ecophyto-PRO accompagne les professionnels gestionnaires des Jardins, Espaces Verts et Infrastructures vers des pratiques de gestion sans pesticide, dans le respect de la règlementation.
La plateforme recense :
• 43 textes réglementaires disponibles et expliqués via la Foire aux Questions
• Plus de 600 documents techniques et pédagogiques en libre accès
Accéder à la plateforme Ecophyto