INDIC - Indicateurs spatialisés de nature en ville pour le pilotage des politiques territoriales

-
Partenaires
MONTPELLIER, METROPOLE DE LYON, ALES
-
Financeurs
Ministère de l’environnement (DEB, DHUP)
[ Projet terminé ] [ 2021 - 2023 ]
- Correspondant(s) Plante & Cité :
- LAILLE Pauline
- objectifs :
- Recenser et caractériser les pratiques des collectivités en matière de collecte/acquisition, d’administration et de traitement de données spatialisées
- Prioriser les indicateurs en fonction des enjeux
- Identifier et partager les bonnes pratiques déjà mises en place
- Identifier les besoins et attentes des collectivités en termes de connaissances, proposer des actions pour y répondre.
- résumé :
Les collectivités territoriales développent et appuient un grand nombre de leurs politiques d'aménagement, de cadre de vie et de prise en compte de la biodiversité à la lumière d'indicateurs liés à la végétation urbaine. Le développement d'indicateurs spatialisés (ex : indice de canopée, perméabilité des sols) complète celui d’indicateurs numériques (ex : nombre d'arbres) ou qualitatifs (ex : état sanitaire des arbres) pour tendre vers une approche holistique. Ces nouveaux outils permettent d'aller plus loin notamment sur la gestion et la planification de la Trame Verte Urbaine et de l'accessibilité aux espaces verts et de nature pour tous les habitant·es.
Pour accompagner ces démarches, cette étude propose dans un premier temps de recenser l'existant en matière de collecte/acquisition, d’administration et de traitement de données pour la production d'indices spatialisés de nature en ville, quantitatifs et qualitatifs. Il s’agira ensuite d'évaluer l’adéquation de ces indices au regard des besoins des gestionnaires et des donneurs d’ordre ainsi que des enjeux sociétaux et environnementaux actuels, et de proposer une méthode pour les prioriser le cas échéant. Ce sera l'occasion d’examiner dans quelle mesure ces indices peuvent être construits à l’aide des nouvelles données qui vont progressivement couvrir le territoire national (ex: OCS GE, programme LIDAR de l'IGN). En parallèle, il importera de caractériser l’hétérogénéité des pratiques des collectivités et d’identifier les bonnes pratiques déjà mises en place.
Dans un second temps, cette action amènera à identifier les besoins de connaissance exprimés par les collectivités territoriales concernant les outils, les modalités d'acquisition et le cadre d’usage des données de spatialisation de la végétation. Ceci, dans la perspective d’aider à diffuser les connaissances scientifiques dans ce domaine, afin de permettre aux acteurs concernés de monter en compétence et préparer le terrain/donner des pistes pour harmoniser et diffuser ces pratiques.
- méthode :
- Entretiens préliminaires
- Recherche documentaire
- Groupe de travail : constitution 1er trimestre 2023 puis 2 réunions sur l’année (GT1 : attentes, besoins, pratiques et GT2 : co-conception d’un livrable à destination des publics cibles)
- Études de cas dans des collectivités territoriales. (automne-hiver 2022, printemps 2023)
- Conception d'un livrable de synthèse (automne 2023)
[ 2022 - 2023 ]
Etudes de cas
Objectifs : faire le point sur les pratiques des collectivités, dégager des bonnes pratiques / exemples de méthodes pour l'acquisition, le traitement et l'usage des données spatialisées, notamment issues d'images aériennes et satellites.
Finalités: 1/ faire le point sur les pratiques en matière d’indicateurs de nature en ville et 2/ contribuer à la mise en commun des expertises de plusieurs collectivités pour avancer sur la base de connaissances communes.
Les politiques publiques / enjeux déjà identifiés sont variées:
-
Climat : PCAE(M,H,T) avec volets adaptation et atténuation des îlots de chaleur, Plan Arbre ou Canopée, Plan Nature ou assimilé...
-
Biodiversité : Observatoire de la biodiversité, Suivis faune-flore, Zones humides…
-
Santé : Plan local de santé, Plan Santé-Environnement
-
Désimperméabilisation : Plan ville perméable
- Autres : ZAN, Mobilités douces, Risques environnementaux (crues, incendies…)
Les collectivités déjà impliquées sont : la Métropole de Lyon, l'Agglomération d'Alès, la Ville de Montpellier. D'autres études de cas sont prévues sur le premier semestre 2023.
donnée géoréférencée - donnée localisée géographique - gestion - image satellitaire - indicateur - planification - sig