Adaptation du végétal au climat de demain - AVEC
-
Porteur
Plante & Cité
-
Partenaires
Cerema
-
Financeurs
Ademe, Cerema, Signature Biodiversité
[ Projet en cours ] [ 2023 - 2024 ]
- Correspondant(s) Plante & Cité :
- LAILLE Pauline, PIERRACHE Benjamin, LEMAIRE Cédric
- objectifs :
- Elaborer des indicateurs et leur méthode de production, concernant l’adaptation des essences au changement climatique et leur potentiel de rafraîchissement
- Identifier, collecter et exploiter les sources de données scientifiques pour alimenter ces indicateurs
- Proposer des méthodes d'acquisition de données pour palier aux manques recensés (observatoires, caractérisation en laboratoire…)
- Rendre ces données disponibles via l'API de Végébase pour des applications tierces telle Sésame, et via Floriscope pour la consultation par les professionnels
- résumé :
Le choix d'essences diversifiées et adaptées constitue l'une des stratégies d'adaptation au changement climatique en milieu urbain pour permettre (i) le maintien et la régénération de la strate arborée dans les villes de France métropolitaine et (ii) l’optimisation des services rendus, notamment climatiques (ombrage, rafraîchissement).
L’étude du potentiel de chaque essence est tout aussi importante que l’analyse de la capacité des différents taxons à supporter le climat futur. Ainsi, le projet AVEC (Adaptation du VEgétal au Climat de demain) porte en priorité sur les caractéristiques du végétal impliquées dans les mécanismes biologiques et physiologiques d’adaptation et de résistance, en relation aux projections climatiques pour l’aire métropolitaine française, compte-tenu des contraintes environnementales propres au milieu urbain. Il explorera également le potentiel de rafraîchissement du végétal.
Le projet AVEC a notamment pour finalité d’enrichir la base de données Végébase de Plante & Cité. Les connaissances produites dans le cadre de AVEC (critères descriptifs des essences, indicateurs de services rendus potentiels) consultables sans restriction depuis l’application Floriscope et accessible pour des exploitations tierces via l’API de Végébase. Elles pourront ainsi alimenter des outils d’aide à la décision, comme Sésame, développé par le Cerema.
- méthode :
Pilotage / 20 mois. Animation des instances de gouvernance du projet.
Phase 1 : État de l’art et méthodologie / 8 mois.
-
Diagnostic des outils et méthodes préexistants.
-
Définition et documentation du cadre méthodologique.
-
Sourcing.
Cette phase correspond à une approche théorique en botanique et en physiologie végétale, fondée sur un travail bibliographique. Il s’agira de proposer un choix d’indicateurs avec la méthode de construction associée, en identifiant les processus physiologiques concernés et les variations dans ces processus ou dans l’expression des traits recherchés en fonction de l’aire d’origine des taxons.
Phase 2 : Collecte de données / 12 mois.
-
Exploitation des sources déjà identifiées. Mise en œuvre des scénarios les plus accessibles.
-
Proposition de dispositifs de production de données. études de faisabilité.
-
Construction de projets dédiés. Amorçage de certains de ces dispositifs.
Cette phase correspond à une phase appliquée, fondée sur la collecte de données de terrain (déclaratifs, observations scientifiques, expérimentations). Les données existantes seront exploitées. Des pistes d’action seront identifiées et argumentées pour produire les données manquantes.
-
[ 2023 - 2024 ]
Objectifs opérationnels
Objectif #1 : Préciser le périmètre taxonomique investigué.
Les outils existants renseignent généralement quelques dizaines ou centaines de taxons, principalement des arbres et grands ligneux. Les porteurs de ces outils constatent que ce périmètre devrait être élargi, de manière à répondre plus efficacement aux attentes des destinataires finaux - c’est le cas du Cerema avec Sésame.
Objectif #2.a : Identifier les critères d’intérêt sur la résistance, l’adaptation au changement climatique et la capacité de rafraîchissement d’une large diversité d’essences.
Objectif #2.b : Identifier les sources et collecter des données scientifiques correspondantes.
Sur quelles bases identifier des essences résilientes, capables de supporter ou de s’adapter aux changements climatiques (élévation des températures, vagues de chaleur, sécheresse, excès d’eau, gels tardifs…) ? Quelles caractéristiques / fonctions du végétal sont concernées ? De la même manière, sur quelles Données et Critères les Indicateurs existants dans Sésame et ARBOClimat reposent-ils ?
Objectif #3 : Concevoir des méthodes pour produire des critères et alimenter le système d’information Végébase.
Objectif #4 : Concevoir des méthodes pour la production d’indicateurs, exploitables dans Sésame et d’autres outils d’aide à la décision.
L’hypothèse est que la plupart des données brutes disponibles le sont pour le milieu “naturel” ou forestier. En conséquence, se pose la question de la transposabilité de l’information vers le milieu urbain. En réponse, l’équipe projet devra en tenir compte lors de la conception des méthodes de production des critères et des indicateurs, au moyen de pondérations et d’une confrontation avec des retours d’expériences propres aux milieux urbains.
Objectif #5 : Proposer des démarches pour produire les données recherchées si AVEC démontre qu’elles n’existent pas encore, et initier une première vague d’acquisition.
Où y a-t-il un enjeu de production de données ? (e.g. capacité maximale de résistance à la sécheresse, au stress hydrique, sensibilité à l’embolie, capacité de régénération…). Comment et par quels dispositifs produire les données ?
base de données - changement climatique - essence - milieu urbain - vegebase