Compamed ZNA - Comparaison des méthodes de désherbage
-
Porteur
Plante & Cité
-
Partenaires
PLANTE & CITE, CETEV, FREDON Île-de-France, EVEA, AAPP, AFPP, AITF, Hortis, Ville de Paris, Ville de Versailles
-
Financeurs
Ecophyto (Onema), Val'hor, Ademe, UPJ, AAPP, ASFA
[ Projet terminé ] [ 2008 - 2014 ]
- Correspondant(s) Plante & Cité :
- LAILLE Pauline, GUTLEBEN Caroline
- objectifs :
- Etude des pratiques de désherbage en ZNA,
- Analyse technique et économique des méthodes de désherbage,
- Comparaison de l'efficacité des méthodes de désherbage,
- Analyse et comparaison des impacts environnementaux des pratiques de désherbage,
- Création d'outils d'aide au choix des techniques de désherbage,
- Création d'outils d'aide à l'optimisation de l'efficacité, de l'impact et du coût du désherbage.- résumé :
Le désherbage des Zones Non Agricoles fait appel à plusieurs procédés, avec notamment l’émergence de méthodes thermiques et mécaniques en complément ou en substitution aux désherbants. Alors que le plan Ecophyto encadre la réduction de l’utilisation des produits phyto, une meilleure connaissance des techniques de désherbage devient essentielle.
Compamed ZNA s'intéresse à l'évaluation globale des méthode de désherbage curatif (chimique, thermique, mécanique, manuel), par l'étude et la comparaison des pratiques des gestionnaires, l'analyse des caractéristiques technico-logistiques, économiques, environnementales des techniques mises en oeuvre, et de leur efficacité.
[ 2010 - 2014 ]
Pratiques de désherbage en zones non agricoles
Objectif : caractériser les pratiques de désherbage en zones non agricoles. Plusieurs actions ont été entreprises en ce sens :
- une enquête (2010), qui a permis de caractériser les pratiques rencontrées en France,
- un observatoire (2011), qui a permis de collecter de nombreuses données sur le terrain,
- une évaluation des coûts pour les régies des collectivités territoriales (2013), qui a permis de construire un outil d’auto-évaluation du coût du désherbage.
[ 2011 - 2014 ]
Efficacité comparée des méthodes de désherbage
Plusieurs expérimentations ont été mises en oeuvre, afin de :
- Comparer l’efficacité d’un passage entre plusieurs techniques,
- Comparer le nombre de passages requis pour maintenir un seuil de végétation défini pendant toute une année, pour plusieurs techniques,
- Evaluer l’efficacité des méthodes de désherbage thermique sur la végétation, en fonction des espèces présentes et de leur stade de développement.
[ 2012 - 2014 ]
Impacts environnementaux du désherbage
Ce volet du programme Compamed ZNA a permis de réaliser une analyse de l’impact sur l’environnement des pratiques de désherbage. La méthode employée est celle de l’ACV (Analyse de Cycle de Vie).
Le travail réalisé comporte :
- Une Analyse de Cycle de Vie (ACV) comparative des principales techniques de désherbage, conforme aux normes ISO 14040 et 14044.
- Un outil de modélisation de l’impact environnemental des pratiques de désherbage.
- bilan :
Les résultats sur l'efficacité, les impacts environnementaux et la caractérisation technique et économique des trois grandes familles de désherbage chimique, thermique et mécanique permettent aux professionnels de la gestion des espaces verts, des réseaux routiers et autres sites non agricoles d'identifier les conditions d'optimisation du désherbage et notamment de maîtriser l'impact de leurs pratiques sur l'environnement.
Toutes les productions du programme sont rassemblées sur un site internet dédié.
CO2 - consommation d'eau - coût - coûts de fonctionnement - désherbage alternatif - désherbage chimique - désherbage infra-rouge - désherbage mécanique - désherbage thermique - désherbage vapeur - désherbage à flamme - efficacite - gestion des coûts - glyphosate - impact environnemental - outil - outil d'aide à la décision - pollution - produit phytopharmaceutique - produit phytosanitaire - écobilan - émission