POME : Paysages comestibles fruitiers dans la cité
-
Porteur
Plante & Cité
-
Partenaires
Collectif pour l’inscription de l'art de l'espalier au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, CNFPT, collectivités, établissements d’enseignement technique et supérieur, pépiniéristes, Les croqueurs de pommes®, paysagistes-concepteurs, chercheurs, Astredhor.
-
Financeurs
Mécénat Caisse des Dépôts, Interprofession VALHOR
[ Projet en cours ] [ 2022 - 2024 ]
- Correspondant(s) Plante & Cité :
- MICAND Aurore
- objectifs :
- Faire connaitre les principales ressources existantes autour des paysages fruitiers comestibles (projets, ressources documentaires, réseaux de connaissance, expertise en matière de formation, initiatives originales…).
- Apporter des références méthodologiques et techniques pour la mise en place de paysages fruitiers comestibles en ville, de l’émergence du projet jusqu’à la gestion de l’aménagement une fois réalisé.
- Initier un réseau en co-organisant les premières Assises des fruitiers dans la Cité.
- résumé :
Depuis quelques années, les fruitiers sont de plus en plus plébiscités dans les aménagements urbains (arbres et arbustes, formes de plein vent ou architecturées pour s’adapter à la diversité des lieux). En lien direct avec les questions alimentaires, leur retour s’inscrit dans le cadre plus large du développement des agricultures urbaines, et allie selon les cas des enjeux de préservation de la biodiversité (cultivée) ou de savoir-faire, de cohésion sociale et de paysage. L’intégration de fruitiers dans les projets nécessite beaucoup d’expertise et de savoir-faire : argumentaires solides pour lutter contre les idées reçues, connaissances des variétés et porte-greffe, maitrise technique pour des choix de conception pertinents (lieux, formes, modalités de plantation…), transmission des savoir-faire liés à la gestion (taille, suivi sanitaire, récoltes) pour assurer la pérennité des aménagements.
En 2021, le collectif pour l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO de l'art de l'espalier a organisé en partenariat avec Plante & Cité l’observatoire des paysages fruitiers dans la Cité. Cette enquête et le webinaire (juillet 2022) dédié à ce sujet ont montré de fortes attentes de la part des professionnels, et des envies de partager les expériences et connaissances pour monter en compétence. Une collaboration Plante & Cité – Collectif s’est alors engagée pour répondre à ces attentes et s'est formalisée sous la forme de l'étude intitulée POME.
Le projet aboutira à la diffusion en ligne (2024) d’un guide méthodologique pour la mise en place de paysages comestibles fruitiers, à destination des élus et porteurs de projets (professionnels, citoyens). La diffusion de cet outil sera accompagnée par l’organisation de webinaires destinés à en valoriser les contenus et favoriser son appropriation comme outil de projet. Les premières Assises des Fruitiers dans la Cité seront organisées à Nantes les 7 et 8 septembre 2023. Plante & Cité contribue à leur organisation auprès du collectif pour l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO de l'art de l'espalier et la Ville de Nantes. La programmation des Assises se basera sur les initiatives inspirantes et le témoignage de porteurs de projets identifiés au cours du projet POME.
Le projet a été retenu dans le cadre de l'Appel à Projets Mécénat de la Caisse des Dépôts.
[ 2022 - 2023 ]
Identification des personnes et réseaux de ressources/accompagnement/conseil sur les fruitiers en ville
- Repérage via plusieurs sources : revue de presse, appel à signalement, bouche-à-oreille
- Création d’une fiche technique par projet (date, lieu, concepteur, catégories de végétaux, budget, points saillants de la conception, modalités de gestion, bilan)
[ 2023 ]
Co-animation d’une dynamique d’écriture collective pour l’élaboration d’un guide sur les paysages fruitiers en ville
- Organisation de groupes de travail (partage d'expériences, argumentaires, techniques, questionnements, idées reçues, etc.) en fonction des chapitres et sujets du guide
- Recherche bibliographique pour alimenter la réflexion et les travaux de groupe
- Contributions rédactionnelles et coordination éditoriale
[ 2023 ]
Co-organisation des premières Assises des Fruitiers dans la Cité à Nantes les 7 et 8 septembre 2023
- Co-organisation des premières Assises des Fruitiers dans la Cité à Nantes les 7 et 8 septembre 2023 avec la ville de Nantes et le Collectif pour l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO de l'art de l'espalier (Partenariats : CNFPT, Mécénat Caisse des dépôts, soutien attendu de l'Interprofession VALHOR)
aménagement paysager - arboriculture fruitiere - arbre fruitier - paysage urbain - plante comestible - taille d'entretien - taille de formation