COMETE : Conception et performances des mélanges terre-pierre

  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires

    Astredhor, bureaux d’étude sol, entreprises de travaux publics, Union Nationale des Entreprises du Paysage, Fédération Française du Paysage

  • Financeurs

    En construction

Retour à la liste des projets

[ Projet en cours ] [ 2024 - 2026 ]

Sols urbains, agropédologie
Qualité des sols et génie pédologique, Connaissance et caractérisation des sols urbains
Correspondant(s) Plante & Cité :
DAGOIS Robin
objectifs :

 

  • Décliner les différentes techniques de mélanges du terre-pierre et mettre en lien avec les objectifs de plantation
  • Évaluer les performances rendues par rapport aux capacités de support de végétal (sur l’apport en nutriments et la résistance à la sécheresse) 
  • Produire une synthèse sur les retours d’expérience et les perspectives d’utilisation du mélange terre-pierre
résumé :

 

Le mélange terre-pierre est une technique de construction d’un sol qui associe deux fractions fines et grossières pour associer des objectifs de portance, de résistance à la compression et de milieu fertile pour le développement racinaire. Cette technique est aujourd’hui mise en œuvre assez largement en milieu urbain. Elle concilie des services de support pour les déplacements de véhicules, d’infiltration des eaux pluviales, de support de végétation et d’habitat pour la biodiversité.

Aussi, bien que largement mise en œuvre en vue de développer des villes plus vertes et résilientes, des questions subsistent quant à la pleine performance de ce substrat. En effet, compte tenue de l’origine des matériaux, il existe une grande diversité de mélanges qualifiés de mélanges terre-pierre. Ces substrats font aussi office d’essais qui visent à faire varier les pourcentages de terre, de pierre et l’épaisseur de sol mis en place pour en optimiser les besoins (exemple de parking des Panettes à Lyon).

Les dégâts dus aux sécheresses à répétition ont aussi suscité le doute quant à l’utilisation de mélanges terre-pierre en tant que substrat adéquat pour les plantations. La question de la conception et de la mise en œuvre de ces sols se doit d’être mieux documentée. Près de quarante ans après la création de ce concept, et aux vues de la forte attente autour ces substrats de plantation, il apparaît nécessaire de faire la lumière aujourd’hui sur ces techniques de plantations et sur leurs performances.

méthode :

 

Plan d’actions :

  • Réunir les professionnels prescripteur ou installateur de mélanges terre-pierre (enquête type appel à signalement et consultation)
  • Proposer des ateliers d’échange pour faire remonter des retours d’expérience (réussite ou échec). Faire du lien avec le développement des végétaux
  • Mise en œuvre d’essais (type suivi lysimétriques)

Livrables :

  • Rapport d’expérimentation
  • Synthèse technique sur les mélanges terre-pierre (protocoles, conception, limites, retours d’expériences)

Domaines d’application potentiels (liste non exhaustive) :

- Définition de CCTP
- Stratégies locales de gestion des déchets
- Règles professionnelles

mélange terre pierre - plantation - portance - résistance - sol - substrat