OSCAR : Observatoire scientifique et citoyen de la santé des arbres

  • Porteur

     

    UMR BIOGECO (INRAE-Université de Bordeaux), Plante & Cité

  • Partenaires

    > Partenaires (copil) : Bordeaux Sciences Agro (spécialisation foresterie), Centre Emile Durkheim (Université de Bordeaux), URFIST de Bordeaux, Maison pour la Science en Aquitaine (MPSA), Délégation académique aux Arts et à la Culture (DAAC) du rectorat de l’académie de Bordeaux › Groupe d’incubation : Mission 1 000 000 d’arbres pour Bordeaux Métropole, Service arbres et foresterie métropolitaine, Service Patrimoine de l’université de Bordeaux, Service Culture de l’université de Bordeaux, Entreprise “Créateurs de forêts”, Association Aux arbres citoyens Bordeaux, Association Arbre et Méthode, Élus (ville de Talence), Mission Éducation au développement durable (MEDD).

  • Financeurs

    Projet ANR
    Auto-financement Plante & Cité

Retour à la liste des projets

[ Projet en cours ] [ 2024 - 2025 ]

Santé des végétaux et Protection biologique intégrée
Indicateurs, outils de gestion et de pilotage
Pratique de gestion et d'entretien durable, Reconnaissance et gestion des organismes nuisibles
Correspondant(s) Plante & Cité :
Maxime GUERIN, LAILLE Pauline
objectifs :

 

  • Co-construire des connaissances scientifiques au travers d’une action de parrainage pour le suivi d’arbres sentinelles
  • Favoriser la diffusion de ces connaissances sous différentes formes
  • Permettre leur appropriation par les particuliers et les gestionnaires de patrimoine arboré et de nature en ville
résumé :

 

Les arbres jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des socio-écosystèmes urbains où ils fournissent des services écosystémiques vitaux pour les citadins. La diversité des arbres, leurs dimensions, leur distribution dans l'espace urbain reflètent les dynamiques socio-culturelles des quartiers et les politiques d'aménagement des villes. Ils sont un levier d'aménagement des territoires.

Les arbres urbains sont vulnérables aux stress environnementaux et sont, à ce titre, des sentinelles des changements globaux autant qu'ils représentent un levier de gestion pour l'adaptation des villes au changement climatique. La compréhension des facteurs de vulnérabilité des arbres urbains aux stress biotiques et abiotiques est essentielle pour pouvoir gérer la forêt urbaine et piloter durablement les services écosystémiques fournis par les arbres aux citadins.

La majorité des arbres urbains se trouvant dans l’espace privé, il est nécessaire que les actions de gestion de la forêt urbaine soient concertées entre les services municipaux et les particuliers. Cela implique que l'ensemble des acteurs partagent la même connaissance des enjeux, des différentes options de gestion, et de leurs conséquences. Il est donc essentiel que les savoirs scientifiques sur la santé des arbres urbains soient accessibles, compris et partagés entre les différents acteurs du territoire.

méthode :

 

Domaines d'application potentiels (liste non exhaustive) :

  • Surveillance biologique du territoire
  • Sensibilisation, sciences participatives
  • Connaissance et suivi du patrimoine arboré
  • Politique de l'arbre urbain

arbre - observatoire - participation citoyenne - sante des vegetaux