SITERRE - Construction de sols fertiles à partir de matériaux de recyclage issus de la ville

siterre_1.jpg
  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires

    BRGM, IFSTTAR, AGROCAMPUS OUEST, Université de Lorraine, VALTERRA, RITTMO AgroEnvironnement, Luc Durand, ACTeon

  • Financeurs

    ADEME

Retour à la liste des projets

[ Projet terminé ] [ 2010 - 2015 ]

Sols urbains, agropédologie
Qualité des sols et génie pédologique, Connaissance et caractérisation des sols urbains
Correspondant(s) Plante & Cité :
DAGOIS Robin
objectifs :

Rechercher des substituts à la terre végétale et granulats de carrière parmi les matériaux issus de l’activité et de la déconstruction des villes Etudier le potentiel de valorisation des déchets urbains pour la construction de sols fertiles en ville

résumé :

Le projet Siterre est un programme de recherche sur la construction de sols urbains fertiles pour les aménagements d’espaces verts en ville. Il fonde son originalité sur l’étude des potentialités de matériaux recyclés urbains en substitut de la terre végétale et des granulats de carrière (emploi en mélanges terre-pierres), ressource non renouvelable.

 

Ressources liées au projet

 

méthode :

Un inventaire exhaustif des sources de matériaux potentiels a permis de sélectionner 11 matériaux « modèles » minéraux et organiques (par ex. déchets verts, béton concassé, balayages de rues…). Ceci à partir du référentiel européen des déchets. Ces matériaux sont analysés individuellement, puis en mélange, afin d’évaluer leur aptitude à être utilisés comme support de plantation. Les analyses - en conditions contrôlées - portent sur leurs propriétés agronomiques, mécaniques, et leur innocuité vis-à-vis de la santé humaine et de l’environnement. Les résultats du programme de recherche permettront de développer un ou plusieurs procédés opérationnels de construction de sol.

construction de sols - déchets - fertilité - granulats - recyclage - terre végétale