Bénéveg : les bienfaits du végétal en ville
-
Porteur
Plante & Cité
-
Partenaires
UMR GRANEM
-
Financeurs
Val'Hor, Plante & Cité
[ Projet terminé ] [ 2012 - 2013 ]
- Correspondant(s) Plante & Cité :
- LAILLE Pauline
- objectifs :
- Evaluer les aménités paysagères sur les angles économiques et du bien-être.
- Aider le décideur public à percevoir les bénéfices marchands et non marchands du végétal dans les aménagements urbains.
- Proposer des axes d'évaluation pour l'évaluation des bienfaits du végétal en ville en identifiant et hiérarchisant les paramètres clés issus de la recherche internationale.
- Elaborer une note méthodologique pour l'intégration du rôle du végétal en ville.- résumé :
Cette étude de Plante & Cité présente une synthèse des connaissances issues de la littérature scientifique sur les différentes catégories de bienfaits du végétal en ville.
Les catégories de bienfaits étudiées sont : santé humaine et bien-être, lien social et identité collective, biodiversité, régulation thermique, qualité de l’air, écoulement des eaux, valorisation du bâti, approvisionnement en produits végétaux, tourisme et attractivité.
[ 2012 - 2013 ]
Etat des lieux des connaissances sur les bienfaits du végétal en ville
Une revue bibliographique internationale a permis de rassembler les connaissances existantes sur les bienfaits du végétal en ville. L'analyse qualitative et quantitative des plus de 200 publications scientifiques a permis l'évaluation de la tangibilité et de la robustesse de chaque service rendu par la nature en ville.
[ 2013 ]
Une analyse internationale de la valeur des espaces verts
En partenariat avec l'UMR GRANEM (Angers), cette partie de l'étude s'est intéressée à la valeur économique du végétal en ville.
Une méta-analyse des travaux de recherche internationaux menés sur la valeur des espaces de nature en ville a été réalisée. 66 études mesurant la valeur de la proximité des espaces verts urbains par la méthode des prix hédoniques sur la période 1965-2011, ont été recensées. Chaque étude proposant plusieurs valeurs potentielles, ce sont 369 mesures de la contribution de la proximité des espaces verts au prix des logements qui ont été analysées.
[ 2013 ]
Méthode d'évaluation pour la prise en compte des bienfaits du végétal en ville dans les projets d'aménagement
L’étude des paramètres clefs associés aux services rendus par le végétal en ville permet de dégager cinq domaines pouvant faire l’objet d'une évaluation spécifique, pour la prise en compte de ces bienfaits à plusieurs échelles de planification urbaine :
- Quantité de surfaces végétalisées (espaces privés et publics).
- Accessibilité des espaces verts publics.
- Capacités de régulation environnementale (température, eau, air).
- Équilibres écologiques.
- Aménagements fonctionnels et esthétiques.
À partir de ces cinq axes, les auteurs de l’étude proposent une méthode d’analyse pour faire le diagnostic d’un espace et prendre en compte ces enjeux du végétal dans les projets d’aménagement urbain. Cette méthode permet à partir d’une évaluation des caractéristiques d’un site et de plusieurs hypothèses d’aménagement d’identifier des leviers d’action et de hiérarchiser les priorités en termes d’harmonisation de l’offre en espaces verts et de l’expression des services écosystémiques.
- bilan :
Les aménagements urbains étant toujours liés à un contexte local singulier (géographique, écologique, social), les indicateurs proposés ne doivent jamais être envisagés comme des normes mais bien comme des outils méthodologiques pour mieux argumenter et alimenter le débat social. Cette étude vise à porter ces éléments auprès des différents publics impliqués dans la prise de décision ou la planification concernant le végétal en ville, enrichissant ainsi les phases de concertation.
aménité paysagère - bien-être - bienfait du végétal - bénéfice - cadre de vie - gestion des coûts - indicateur