Revêtements perméables : Tenue et gestion dans le temps du matériel, et de la flore plantée et spontanée

  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires

    HAUTE ECOLE DU PAYSAGE, D'INGENIERIE ET D'ARCHITECTURE (HEPIA), PLANTE & CITE SUISSE, Collectivités territoriales (Ville de Paris, Ville d'Angers, Eurométropole de Lille), ADOPTA, l'Institut Agro, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, Association Handicap Architecture Urbanismes (Genève), Entreprises du Paysage (Gonthier Entreprise, Agence Talpa, SAS Eric Lequertier)

  • Financeurs

    Val'hor, Office Français de la Biodiversité

Retour à la liste des projets

[ Projet terminé ] [ 2018 - 2020 ]

Sols urbains, agropédologie
Choix des végétaux et conduite des plantations
Végétaux tolérants ou résistants, Comportement des végétaux et adaptation des pratiques
Correspondant(s) Plante & Cité :
DAGOIS Robin
objectifs :

 

  • Mener un double travail bibliographique et d'enquête pour retour d'expériences auprès de collectivités
  • Déterminer la tenue dans le temps de ces revêtements et de leur fonction : intégrité, drainage/colmatage
  • Identifier les opportunités et limites d'y associer du végétal planté/spontané
  • Proposer les modalités d'entretien du revêtement et du possible enherbement associé
résumé :

 

Un état des lieux des revêtements (techniques, coûts, mise en oeuvre) a été réalisé en 2013-2014 et diffusé par Plante & Cité. En complément de ces informations, le besoin réside ici sur la collecte d'un retour d'expériences sur ces revêtements tout au long de leur durée d'usage. Les attendus portent ainsi - de manière non exhaustive - sur la capacité de drainage et son évolution par rapport au possible colmatage, le végétal planté/spontané qui s'y installe, opportunité ou non de planter ou de laisser à l'action de colonisation spontanée, intégrité/stabilité des revêtements dans le temps, quelles modalités d'entretien (balayage et tontes étant impossibles), praticabilité par personnes à mobilité réduite ou âgées.

 

Ressources liées au projet

 

méthode :

 

En premier lieu, privilégier un état des lieux des documents et informations existantes (bibliographie et expériences), notamment autour des réseaux GRAIE-OTHU-INSA de Lyon, ADOPTA, Hepia Genève, Plante & Cité Suisse, etc. Le réseau de participants à l'observatoire COMPAMED ZNA pourrait être sollocité à nouveau. Dans un deuxième temps, une phase d'enquête auprès des collectivités (espaces verts, espaces publics, voiries) serait à réaliser. Une diffusion par les différents groupes de travail AITF est à privilégier étant donné que le sujet dépasse le seul cadre espaces verts.

flore spontanée - materiel - revêtement - surface permeable