Les espaces sablés en ville : non-désherbage et enherbement

  • Porteur

    Plante & Cité

  • Partenaires

    AGROCAMPUS OUEST - CENTRE D'ANGERS, Brest Métropôle, Ville de Bordeaux, Ville de Cholet, Ville de la Roche-Sur-Yon, Ville de Nantes, Ville d'Orléans, Ville de Paris, Ville de Poitiers, Ville de Rennes

  • Financeurs

    Écophyto (Onema), Plante & Cité

Retour à la liste des projets

[ Projet terminé ] [ 2008 - 2013 ]

Santé des végétaux et Protection biologique intégrée
Choix des végétaux et conduite des plantations
Ecologie et biodiversité
Conservation et gestion de la biodiversité, Inventaire et suivi de la biodiversité, Patrimoine et collection végétale, Végétaux tolérants ou résistants, Création et diversification végétale, Connaissance des végétaux, Reconnaissance et gestion de la flore spontanée
Correspondant(s) Plante & Cité :
GUERIN Maxime
objectifs :

Déterminer les principales conditions et pratiques nécessaires à un enherbement rapide et homogène ; étudier les apports de l’environnement et l’impact des modes de gestion sur le niveau de biodiversité.

résumé :

Les espaces sablés représentent une part importante des surfaces minérales gérées par les services espaces verts. A la fin des années 2000, leur mode d’entretien, essentiellement par désherbage chimique, avait un impact non négligeable à l’échelle des collectivités.

Dans un contexte réglementaire en faveur de la réduction des interventions phytosanitaires, notamment en zones non agricoles, de nombreuses villes souhaitaient donc stopper le désherbage de ces surfaces. Pour cela, il était nécessaire de savoir comment se gèrent ces surfaces une fois qu’elles ne sont plus désherbées et quelles sont les répercutions de nature économique et environnementale. Un état des lieux des pratiques utilisées en substitut du désherbage et des rélevés de terrain ont donc été conduits.

Selon les objectifs visés par les gestionnaires, certains contextes et pratiques sont plus adaptés au développement de l’enherbement. Un recouvrement rapide est essentiellement conditionné par les pratiques d’entretien tandis que la diversité floristique est conditionnée par les caractéristiques du revêtement. La réussite de la mise en place de cette pratique est également liée à la communication pour expliquer l’intérêt de ces pratiques.

 

Ressources liées au projet

 

méthode :

Relevés de terrain sur des sites existants, entretien de gestionnaires, expérimentation de différents types de semis.

Ces données concernent la zone du grand ouest.

[ 2008 ]

État des lieux, impacts des pratiques et caractéristiques du site sur la flore spontanée

Cette 1e étude était composée de 2 étapes : 

  • Un état des lieux des pratiques utilisées en substitut du désherbage, menée sous forme d’enquêtes et d’entretiens téléphoniques auprès de 12 villes.
  • Relevés de terrain pour évaluer l’impact des pratiques et de l’environnement sur la flore spontanée et le recouvrement des surfaces sablées, sur 56 placettes distribuées dans 9 villes. 

[ 2009 - 2012 ]

Enherbement des espaces sablés en ville : expérience de différents semis

Cette expérimentation fait suite à une première étude réalisée en 2008 sur les espaces sablés non désherbés en ville, dont le but était notamment d’identifier les pratiques de gestion mises en place en substitut du désherbage sur espaces sablés, et de déterminer l’impact des pratiques, des caractéristiques du site et de l’environnement sur la flore spontanée et le recouvrement.

Cette étude a pu mettre en évidence que le recouvrement et la diversité floristique étaient directement influencés par certains facteurs (apport de substrat+semis, piétinement …), sans pour autant pouvoir évaluer la contribution réelle de chacun des facteurs impliqués ni les interactions pouvant potentiellement exister entre eux.

Une nouvelle étude a donc été mise en place afin de pouvoir préciser ces points. Celle-ci a eu pour but d’évaluer spécifiquement l’influence de l’apport de substrat et de semis sur l’installation de l’enherbement. Des essais de semis ont été mis en place à Nantes et Rennes. Le dispositif expérimental est de 2-4 répétitions par site, chaque bloc étant composé de 6 modalités d’une dizaine de m² chacune.

Les 6 modalités correspondent au croisement de 2 facteurs :

  • semis (mélange fleurie / mélange pelouse extensive / sans semis)
  • apport de matière organique (sablé / sablé+compost).

A partir du printemps 2010, les sites ont été suivis afin d’évaluer le comportement de l’enherbement des différentes modalités, ceci dans le but de déterminer la(les)quelle(s) sont les plus adaptées à un enherbement rapide, homogène et peu contraignant à entretenir.

adventice - allée - alternatif - désherbage - enherbement - flore spontanée - mauvaise herbe - sablé - semis - stabilisé - trottoir