Comment les Français perçoivent-ils les risques environnementaux qui pèsent sur leur santé ?

[ Du 08/11/2023 au 31/12/2024 ]

Santé publique France publie le 2e volet des résultats d’une étude portant sur le niveau d’information et de perception de risques environnementaux pour la santé de la population française issus des données du Baromètre de Santé publique France 2021.

Grâce aux enquêtes en population générale répétées dans le temps, Santé publique France étudie et suit les principaux comportements de santé, attitudes et perceptions liées aux prises de risques des Français. C’est dans ce cadre que des questions relatives au sentiment d’information et à la perception des risques environnementaux pour la santé ont été intégrées dans les éditions 2019, 2021 et 2023 des baromètres de Santé publique France

Les résultats du deuxième volet de l’étude publiés aujourd’hui concernent: les pesticides, la pollution de l’air extérieur, le bruit, les événements climatiques extrêmes, les métaux lourds, les sols pollués, le radon, les plantes invasives et l’exposition au soleil. Outre le fait que ces environnements caractérisent des expositions collectives à des risques chimiques, biologiques ou physiques, ces thématiques ont toutes en commun de présenter des caractéristiques ou des spécificités locales. 

Ces résultats visent à identifier les environnements pour lesquels il y aurait des besoins d’information de la population et à contribuer à orienter les stratégies de prévention et de promotion du champ de la santé-environnement.

 

Tout savoir sur l'étude sur www.santepubliquefrance.fr