Baptème de la rose François Colson le 27 mai à Angers

[ Le 27/05/2024 ]

Lundi 27 mai 2024, Plante & Cité a organisé le baptême de la rose « François Colson », une création de l’obtenteur Michel Adam, à Liffré (35).
Cette cérémonie s’est déroulée à Angers en l’honneur du Président fondateur de Plante & Cité en présence des salariés du centre technique, des administrateurs avec Hélène Cruypenninck, adjointe au Maire d'Angers, représentante du Président de Plante & Cité.
 
Directeur de l’Institut national d’horticulture (aujourd’hui intégré à l’Institut agro Rennes-Angers) de 2001 à 2010, François Colson a initié la création de l’association Plante & Cité en 2005 au sein du pôle végétal d’Angers en créant des liens avec les professionnels des services espaces verts des villes et ceux des entreprises de l’horticulture et du paysage.
 
Pendant 16 ans, jusqu’en 2021, il a contribué au développement et à la notoriété du centre technique national sur les espaces verts et le paysage urbain. Convaincu de la nécessité de faire progresser les connaissances sur la nature en ville face aux enjeux environnementaux et sociaux, il a su bâtir le développement de Plante & Cité et asseoir sa reconnaissance nationale.
Membre de l’Académie d’Agriculture de France, Commandeur du Mérite agricole, François Colson a reçu de nombreux honneurs au cours de sa carrière d’ingénieur agronome mais n’avait pas été distinguée par une création variétale !


Naissance de la rose François Colson
C’est en 2021, date de son départ du conseil d’administration que l’idée d’une rose en son honneur a germé au sein de l’équipe de Plante & Cité. Trois ans après, avec la complicité et le savoir-faire de Michel et Maryvonne Adam, obtenteurs de roses à Liffré (Pépinières Les Roses Adam Melesse), François Colson donne son nom à cette rose. Elle témoigne, dans les secteurs de l’horticulture et du paysage, des liens construits entre les acteurs de la recherche, de la formation, avec ceux des entreprises et des collectivités territoriales, professionnels de la nature en ville, socle de la dynamique de Plante & Cité.
 
La rose se distingue grâce à son coloris hors du commun : naissant d’un bouton entre prune et pourpre profond, les pétales se réchauffent en s’épanouissant d’une teinte rose violacé plus vive.
La surprise demeure le cœur généreux et solaire, à l’instar de son éponyme, où les nombreuses étamines d’or pur dégagent un éclat souriant.
Elles sont souvent accompagnées par un malicieux halo argenté pouvant éclabousser quelques pétales voisins.
Véritable amélioration par rapport aux autres cultivars existant dans cette gamme de couleurs, ce qui est devenu quasiment une signature pour son créateur s’y exprime nettement : un délicat parfum, doux et sucré, réchauffé d’une note épicée.
 
Le rosier est sain et robuste, sa polyvalence permet de le glisser partout dans les massifs. Bien au-dessus du beau feuillage vernissé, très brillant et d’un vert tendre, s’offre une remarquable floraison en bouquets. Remontant, le rosier François Colson présente une seconde floraison en fin de saison.
A la fois chic et décontracté, ce rosier au naturel a trouvé sa place dans le jardin écologique de la Maison du Végétal, à Angers, où ses couleurs violacées épouseront les chaumes dorés de graminées.
La variété sera disponible à partir de l’automne 2025 en petite quantité auprès des Pépinières Les roses Adam Melesse (35) et auprès des pépiniéristes contractant avec l’éditeur variétal N.I.R.P.
 
 
En savoir plus sur ce rosier Rosa ‘Adareflau’ FRANÇOIS COLSON ®
Voir la fiche descriptive sur Floriscope, l’application de Plante & Cité pour connaitre, choisir et trouver les végétaux
 
www.floriscope.io/plantes/rosa-francois-colson

Documents associés