Retour sur les groupes de travail thématiques de Plante & Cité
[ À partir du 18/07/2024 ]
Les groupes de travail thématiques de Plante & Cité se sont réunis entre le 24 juin et le 11 juillet pour identifier les problématiques et besoins prioritaires des professionnels en termes de nouvelles connaissances. Animés par les chargés de mission référents, ils ont rassemblés une cinquantaine de professionnels et permis d'identifier une dizaine de projets d'études émergents.
- 24 juin - 24 participants
> Thème 2 : Protection Biologique Intégrée et gestion de la flore spontanée - Contact : Maxime Guérin, maxime.guerin@plante-et-cite.fr
> Thème 4 : Indicateurs, outils de gestion et de pilotage - Contact : Pauline Laïlle, pauline.laille@plante-et-cite.fr
Sujets développés : Des ateliers sur les insectes vecteurs de maladies pour la santé humaine (tiques, moustiques) et l'impact des aménagements végétalisés et pratiques de gestion écologique sur leur développement et prolifération, sur les situations de crises et aléas en espaces verts (avec un focus sur la gestion de foyers d'organismes réglementés, les tempêtes, la sécheresse, les inondations et les plans de prévention découlant de ces moments de crises), sur les indicateurs, outils de gestion et de pilotage (avec un focus sur l'évaluation monétaire des espaces de nature et les indicateurs spatialisés pour le pilotage des politiques publiques).
- 3 Juillet - 26 participants
> Thème 1 : Sols urbains, agropédologie - Contact : Robin Dagois, robin.dagois@plante-et-cite.fr
> Thème 3 : Choix des végétaux et conduite des plantations - Contact : Pauline Laïlle, pauline.laille@plante-et-cite.fr
Sujets développés : Un atelier eau et arbre avec la présentation de la charte métropolitaine de l'arbre à nantes, puis un atelier sur les enjeux autour des pratiques de végétalisation arborée et arbustive des villes et l'optimisation de l'utilisation de l'eau. Un atelier "sol" a permis de faire un point sur des projets autour de la désimperméabilisation des sols et la biodiversité des sols, puis l'émergence de sujets autour de la connaissance et la valeur des sols et la désimperméabilisation des pieds d'arbre.
Les échanges ont porté sur les problématiques liées à l'eau, les plantations arborées et les sols urbains
- 11 juillet - 20 participants
> Thème 5 : Ecologie et biodiversité - Contact : Maxime Dépinoy, maxime.depinoy@plante-et-cite.fr
> Thème 6 : Végétal, paysage et urbanisme - Contact : Sandrine Larramendy, sandrine.larramendy@plante-et-cite.fr
Sujets développés : l’acceptation de la faune sauvage et flore spontanée en milieux urbains en lien avec les actions de végétalisation en faveur de la biodiversité, la sur-fréquentation des espaces publics et de nature associée à des événements ou d'autres usages à fort impact et la mise en œuvre du Zéro Artificialisation Nette (« ZAN ») avec la pression de la densification sur les espaces de nature en ville.
Les apports de ces groupes de travail permettront de préparer le comité de pilotage technique et le conseil scientifique d'automne pour la construction du programme 2025 qui sera validé au conseil d'administration de décembre.