[SAVE THE DATE] Webinaire - Méthode "Ville Arborée" du Label Bas Carbone

[ Le 05/11/2024 - 11h à 12h30 ]

La DREAL Pays de la Loire a le plaisir de vous inviter à un webinaire de présentation de la méthode "Ville Arborée" du Label Bas Carbone.

Avec l'intervention de Laval Agglomération :
Porteur du 1er projet labellisé "Ville Arborée" en France, portant, d'une part, sur l'aménagement du quai Boudet, le long de la Mayenne, visant la désimperméabilisation d’espaces de stationnement, l’élargissement de pieds d’arbres, ainsi que la plantation d'arbres et arbustes en pleine terre et, d'autre part, la plantation d'arbres et arbustes dans le quartier Aubépin.

Avec l'intervention de la Société Forestière de la Caisse des Dépôts et Consignations :
à l'origine de la méthode 'Ville Arborée", permettant de quantifier et de valoriser la séquestration carbone et les co-bénéfices liés à l’augmentation du couvert arboré en milieu urbain.

S'inscrire au webinaire

 

Le Label Bas Carbone est délivré par l’État et attribué à des projets de stockage de carbone ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition bas-carbone.
Un projet labellisé peut être valorisé auprès de financeurs, par exemple des entreprises ou des organisateurs d’évènements qui souhaitent compenser leurs émissions résiduelles de gaz à effet de serre.

La méthode "Ville arborée" s’applique à des projets volontaires d’accroissement du couvert arboré en ville. La méthode est applicable exclusivement sur le territoire de la France métropolitaine. Il est entendu par accroissement du couvert arboré en ville tout projet de plantation d’arbres et d’arbustes y compris la replantation d’arbres ayant subi des dégâts non-anthropiques lourds (tempêtes, dépérissements massifs, maladies infectieuses, parasitaires, attaques sanitaires, etc.) ou dont le maintien sur pied présente un danger immédiat.
A titre d’exemple et de manière non exhaustive, sont concernés les projets de plantation d’arbres isolés, d’alignement, de parc, de jardin, de bosquets, de micro-forêts et de forêts urbaines ou périurbaines.