Programme ARCHE : 5 journées de pérégrinations et d'échanges autour du patrimoine historique face aux défis écologiques

[ À partir du 16/10/2024 ]

Le programme ARCHE a pour objectif d'étudier la manière de concilier la préservation du patrimoine historique avec les défis écologiques auxquels sont confrontées les villes. Dans ce cadre, Plante & Cité a organisé cinq journées d'étude dans cinq villes et villages pour rencontrer les acteurs clés des projets et analyser des exemples concrets.

À Marly-le-Roi (78), Plante & Cité a rencontré le chef jardinier, l’écologue, le chef fontainier et le chargé de projet du plan de gestion pour comprendre comment maintenir et conserver un jardin du XVIIIe siècle dans une optique de gestion écologique.

À Saint-Omer (62), l'étude s'est concentrée sur le PSMV (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur), accompagnée des architectes du patrimoine de l’agence Philippe Prost (Grand Prix national de l’architecture en 2022), de Patricia Perrier, paysagiste, des élus et de l’agence d’urbanisme. Ce document d'urbanisme spécifique aux secteurs patrimoniaux remarquables est en train de changer le profil de cette cité d'Art et d'Histoire au cœur des marais audomarois.

À Colmar (68), des échanges ont eu lieu avec les élus, l’ABF (Architecte des Bâtiments de France), l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) et les experts de la ville participant au projet ambitieux de végétalisation du parvis de la Collégiale Saint-Martin.
Saint-Omer et Colmar bénéficient toutes deux du plan Action Cœur de Ville.

À Vic-la-Gardiole (34), Plante & Cité a été reçue par Madame le maire, le Caue34, l'inspectrice des Sites et le maître d’ouvrage responsable des aménagements et de la végétalisation des espaces publics du centre-bourg. Une visite a été proposée du toit de l’église fortifiée du XIIe siècle, qui offre une vue imprenable sur cette cité entre la mer, les étangs et les coteaux boisés de la Gardiole.

Enfin, à Paris (75), au jardin de la BNF Richelieu, Plante & Cité apu échanger avec un paysagiste et l'architecte du patrimoine de "Tout se Transforme", Gilles Clément, l'architecte-voyer et les jardiniers de la ville, qui viennent tout juste de reprendre la gestion de ce jardin d’exception qui est venu remplacer une cour gravillonnée depuis plusieurs décennies.

Chaque étude de cas, illustre la richesse des échanges entre les acteurs locaux — instances patrimoniale, élus, jardiniers, paysagistes, urbanistes, architectes ou écologues — et démontre qu'une approche concertée est essentielle pour relever les défis contemporains tout en valorisant notre patrimoine.