Test du protocole d’observation avancée du dépérissement des arbres : journée d'étude AMARES au Grand Lyon
[ À partir du 29/10/2024 ]
Dans le cadre du programme AMARES, Plante & Cité s’est rendue à Lyon, le 29 octobre, en compagnie d’un groupe d’experts de l’arbre et du sol, pour tester un protocole d’observation avancée du dépérissement des arbres.
Le Grand Lyon partenaire du projet a choisi un orme « dodoens », situé dans un alignement dont plusieurs arbres sont tombés récemment. Le protocole a permis de qualifier finement le dépérissement de l’arbre par l’observation des parties aériennes : mort de branches entières et de rameaux, faible vigueur des rejets.
L’observation pédologique a mis en évidence la forte compacité du sol et des différences d’acidité dans la motte et le mélange Terre-Pierre de la fosse. Enfin l’observation du système racinaire a mis en évidence un développement anormal, avec des charpentières qui ne sont pas sorties de la motte.
Ce test est une étape déterminante pour la finalisation du protocole d’observation AMARES. A l’issue de cette étape, Plante & Cité proposera des séances de formation de terrain aux techniciens de patrimoine arboré pour la mise en œuvre de ces protocoles à l’échelle nationale.
Contacts référents : pauline.laille@plante-et-cite.fr ou mathieu.cornut@plante-et-cite.fr
Crédit photos : Mathieu Cornut (Plante & Cité)