Dieppe, terrain d'expérimentation pour effectuer des relevés faunistiques de plusieurs pieds d’arbre végétalisés : Programme COGEP
[ À partir du 25/11/2024 - Etude de terrain ]
Outre l’attrait paysager, la végétalisation des pieds d’arbre est un moyen de créer des écosystèmes végétalisés pour capter les eaux de pluie, contribuer aux corridors écologiques et subvenir aux besoins de l’arbre. Mais comment concevoir et gérer ces espaces parfois très contraints en termes d’espace disponible et en termes de pression sur le développement des végétaux (piétinement, compaction des sols, etc.) ?
Cet automne, Plante & Cité s’est rendue à Dieppe effectuer des relevés faunistiques de plusieurs pieds d’arbre végétalisés. Cette expérimentation a été réalisée en partenariat avec Astredhor et la Ville de Dieppe et dans le cadre du programme d’étude COGEP piloté par Plante & Cité et financé par l’Interprofession Valhor et l’OFB. Ce site vise à tester différentes conduites de gestion écologique des pieds d’arbre, d’évaluer la réponse de l’entomofaune et la faune des sols et comprendre le développement de plusieurs espèces végétales dans ces conditions.
Ces résultats contribueront à fournir des préconisations sur la conception et la gestion écologique des pieds d’arbre et alimenteront des listes de végétaux en lien avec Floriscope.
Vous voulez déjà en savoir plus sur la végétalisation des pieds d’arbre ? Consultez les résultats déjà publiés sur ce projet :
- Synthèse de retours d’expérience dans quatre collectivités : au Havre, à Orléans, à Angers et à Montpellier : https://www.ressources.plante-et-cite.fr/fiche/92424
- Un webinaire présentant les premiers résultats : https://www.ressources.plante-et-cite.fr/fiche/93040