Plante & Cité publie un guide pour cultiver les paysages fruitiers en ville
[ À partir du 02/12/2024 ]
Depuis quelques années, les fruitiers sont de nouveau plébiscités dans les aménagements urbains. Arbres, arbustes, formes de plein vent ou espaliers, ils peuvent s’adapter à la diversité des lieux. En lien direct avec les questions alimentaires, leur retour allie selon les cas des enjeux de préservation de la biodiversité (cultivée) ou de savoir-faire, de cohésion sociale et de paysage.
En 2021, le collectif pour l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO de l'art de l'espalier a organisé en partenariat avec Plante & Cité l’observatoire des paysages fruitiers dans la Cité. Cette enquête et le webinaire (juillet 2022) dédié à ce sujet ont montré de fortes attentes de la part des professionnels, et des envies de partager les expériences et connaissances pour monter en compétence. Une collaboration Plante & Cité – Collectif s’est alors engagée pour répondre à ces attentes et s'est formalisée sous la forme de l'étude intitulée POME.
Le projet aboutit aujourd'hui à la diffusion en ligne d’un guide méthodologique pour la mise en place de paysages comestibles fruitiers, à destination des élus et porteurs de projets (professionnels, citoyens).
La diversité des services attendus et rendus par les fruitiers en ville rend ces projets éminemment multifonctionnels et collaboratifs. Pour bien les réussir, la définition des parties prenantes, des moyens et de leurs rôles est primordiale. En matière de conception, le guide détaille les critères de choix du site, les études préalables à mener, et donne des indications sur les formes fruitières, les plans de plantation et la diversité des équipements à associer au projet. Il développe également les notions clés pour choisir les végétaux (cultivars, pollinisation croisée, porte-greffe et multiplication), s’approvisionner (calendrier de commande, signes de reconnaissances) et organiser la plantation. Enfin, la pérennité des fruitiers dans le temps nécessite une implication régulière sur l’entretien, en particulier la gestion des pathogènes et ravageurs, et la nécessaire acquisition et transmission de savoirs, savoir-faire et compétences.
Le document se termine sur une sélection d’espèces fruitières, sur des références pour aller plus loin et sur la liste des auteurs de cet ouvrage collaboratif.