Une charte en faveur d'une gestion raisonnée de l'eau : Arrosez utile, cultivez la vie
[ À partir du 03/12/2024 ]
Pour répondre aux enjeux climatiques, VALHOR met en oeuvre une charte d'engagement "Eau : Arrosez utile, cultivez la vie".
Dans le contexte du changement climatique actuel, les épisodes climatiques extrêmes vont probablement se multiplier, nécessitant d’adapter les techniques de production et d’aménagement, mais aussi la gamme de végétaux afin de favoriser la conservation de l’eau dans les sols et participer au rétablissement du cycle de l’eau verte.
Les professionnels du végétal, les gestionnaires d’espaces de nature en ville mais aussi les communes et intercommunalités sont conscients de la nécessité d’adapter et faire évoluer leurs pratiques et communication. Ils mettent d’ores et déjà en place des actions concrètes pour la préservation de la ressource en eau.
Cette prise de conscience est ancienne, mais tous accélèrent aujourd’hui leurs actions pour répondre aux politiques publiques de planification écologique de l’espace urbain, engagées par l’État.
La charte locale issue du collectif interprofessionnel en Pyrénées-Orientales dont la démarche est présentée ci-après, se veut être le point de départ d’une mobilisation nationale, en résonance avec la politique de l’État et en particulier le plan « Eau » initié le 31 mars 2023.
VALHOR souhaite inspirer d’autres territoires, dans un contexte où les arrêtés dits « sécheresse » et les inondations se multiplient dans les départements français, confirmant que les sécheresses de 2023 et la pluviométrie globalement excédentaire en 2024 sont les signes d’un régime hydrique durablement perturbé, auquel il faudra faire face et proposer des solutions.
Ainsi un groupe de travail impliquant toutes les fédérations de l’Interprofession, et en collaboration avec Hortis et l’AITF, a élaboré une charte nationale, afin de pouvoir partager avec l’ensemble des territoires une base commune d’engagement. L’objectif, au-delà d’un engagement individuel des professionnels de la filière, est l’appropriation par des collectifs interprofessionnels de cette charte nationale. Ils pourront, sur cette base, solliciter les préfectures, pour la décliner à l’échelon local et permettre ainsi une meilleure prise en compte du rôle et l’importance de la filière dans l’adaptation au changement climatique des territoires, afin d’adapter les restrictions d’arrosage en cas de crise.
Professionnels, engagez-vous et découvrez ceux qui se sont déjà inscrits dans la carte : https://www.valhor.fr/carte-engages-charte-eau