Les noues aménagées sont avant tout des ouvrages dédiés à la gestion des eaux pluviales, mais ce n’est pas tout !

[ À partir du 09/12/2024 ]

Les noues aménagées peuvent avoir des fonctionnalités paysagères et écologiques particulièrement intéressantes et même contribuer à soutenir et à accroître la biodiversité urbaine.

Cette année, Plante & Cité a investigué différentes noues végétalisées pour comprendre les fonctions écologiques qui leur sont associées.

La biodiversité de neuf noues situées dans les villes du Havre, Paris, Valence et Saint-Étienne a été caractérisée avec l’évaluation :

  • du cortège floristique en place réalisée par Maxime Depinoy ;
  • de l’entomofaune fréquentant les sites réalisés par auddicé et Nicolas MOULIN ;
  • de la faune du sol (lombrics et macrofaune) réalisés par Robin Dagois et Agathe Leleux.


On y trouve :

  • une diversité de végétation selon leur position au sein des noues ainsi que de plantes caractéristiques de milieux mésophiles à hygrophiles et adaptées aux environnements ensoleillés à ombragés selon les sites ;
  • des diplopodes (mille-pattes), des cloportes, des collemboles, des coléoptères et parfois beaucoup de lombrics ;
  • des Rhopalocères, des Orthoptères, des Odonates…


Bien sûr, chaque situation est unique. La suite du programme se focalisera donc à identifier les déterminants de conception et de gestion qui favorisent ou freinent l’installation et le développement de cette biodiversité.

Financé par l’Interprofession VALHOR, et mené en partenariat avec l’Adopta et le Graie, le programme N’OUPS vise à mieux comprendre le rôle écologique des noues végétalisées et à faire le lien entre les questions de dimensionnement hydraulique et les bénéfices associés à la biodiversité urbaine.

Rendez-vous en 2025 pour les premiers livrables du ­­­projet !­­­­­

Pour en savoir plus sur N'OUPS

 

Image : Noue à Saint-Marcel-Lès-Valence / Robin Dagois