Journée technique désimperméabiliser les sols urbains : ouverture des inscriptions

[ Le 03/06/2025 - Angers ]

Le programme de recherche DESSERT, portant sur la désimperméabilisation des sols urbains, se clôture après quatre ans de travaux.

L'année 2025 a été rythmée par la valorisation des enseignements généraux du projet et des principaux livrables, notamment le guide technique d'aide à la conception, édité par Plante & Cité et publié en janvier.

La journée technique, du 3 juin 2025 à Angers, permettra de réunir des concepteurs d’espaces paysagers, des aménageurs du milieu urbain et des bureaux d’étude dédiés aux sols et à l’environnement et toute personne désirant (re)découvrir les sols urbains.

Journée organisée par : Plante & Cité, L'Institut Agro, Angers Loire Métropole

En partenariat avec le consortium du programme Dessert : Université de Lorraine/INRAE – Laboratoire Sols et Environnement, Aix-Marseille Université (Telemme, IUAR), Wagon Landscaping, SCE, D&L Enromat (groupe Durand TP), les structures d’accueil des sites expérimentaux : ville de Nancy et Métropole du Grand Nancy, Angers Loire Métropole, Irrigo, Escota Vinci.

Financeurs du programme DESSERT : ADEME, ANRT, OFB, CIBI

 

Tarifs (frais d'inscription et déjeuner) : Adhérents Plante & Cité : 40 € / Non-adhérents - 160 €

NB : pour les communes d'Angers Loire Métropole, un lien d'inscription spécifique vous sera envoyé prochainement.

M'inscrire

 

Pré-programme de la journée

  • 8h30 : Accueil café

  • 9h00 : Mots d'accueil

  • 9h15 : Partage d’expérience et témoignages – quelles interrogations sur l’imperméabilisation ?

  • 10h00 : La recherche au service de la désimperméabilisation des sols urbains :

    > Introduction – (re)découvrir les sols des villes

    Christophe Schwartz, Laboratoire Sols et Environnement (INRAE/Université de Lorraine)

    > Etat des lieux de la connaissance et des services rendus autour des sols urbains descellés

    Geoffroy Séré, Laboratoire Sols et Environnement (INRAE/Université de Lorraine)

    > Panorama d’actions

    Robin Dagois, Plante & Cité

    > Témoignages des entreprises partenaires du programme DESSERT : SCE, Wagon Landscaping, D&L Enromat

  • 11h15 : pause

  • Expérimenter - approfondir la connaissance autour des sols descellés (matériaux/profils/essais/sites pilotes)

    Laure Beaudet, Ephor, L'Institut Agro Rennes-Angers

    Stéphanie Ouvrard, Laboratoire Sols et Environnement (INRAE/Université de Lorraine)

  • Un guide à destination des opérateurs de l'aménagement urbain

    Jean Noël Consalès, Université Lumière Lyon 2, LER

    Mathieu Gontier, Wagon Landscaping

  • 12h30 : Déjeuner sur place

  • 14h00 : Ateliers en salle

    > Atelier 1 : Mise en situation autour d’un projet d’aménagement (SCE)

    > Atelier 2 : Mise en situation autour d’un projet d’aménagement (Wagon Landscaping)

    > Atelier 3 : Mise en situation autour de pratiques de descellements (D&L Enromat)

    > Atelier 4 : Atelier biodiversité des sols (mise en œuvre, perspectives, outils de suivis des fonctions, transfert des fonctions, traduction des fonctions en services).

  • 16h00 : Table-ronde multi-acteurs

  • 16h30 : Clôture de la journée