Toutes les actualités
Merci pour votre fidélité et votre participation à Plante & Cité !
[ Le 18/03/2025 ]
Malgré un début d'année marqué par les incertitudes et le manque de visibilité, 90% des structures adhérentes ont renouvelé leur adhésion pour 2025. Merci à nos contacts référents pour le suivi de l'adhésion et pour la confiance renouvelée.
Merci également aux 51 nouvelles structures adhérentes.
Au 10 avril 2025, Plante & Cité compte près de 780 structures adhérentes et espère garder le cap des 800 adhérents en 2025.
Nous espérons vous retrouver nombreux au forum des adhérents et à l'assemblée générale le 20 mai 2025 à Paris !
[Replay webinaire] Dépérissement des arbres urbains : points de repères et perspectives de travail
[ Le 14/03/2025 ]
Le changement climatique est souvent considéré responsable du dépérissement des arbres urbains. Néanmoins, il est aussi révélateur de dysfonctionnements dans la chaîne production-plantation-gestion-conservation.
Le programme AMARES vise à comprendre les facteurs de mortalité des arbres dans un contexte urbain et notamment ceux impliquant des décisions humaines. Ce webinaire aborde les premiers résultats du projet.
Leviers d'action vers des territoires sans pesticide : Parution du guide technique à destination des collectivités territoriales
[ À partir du 12/03/2025 ]
Communes, intercommunalités, syndicats spécialisés, vous souhaitez agir pour réduire les usages et impacts des pesticides au-delà des espaces publics de votre commune ou intercommunalité ?
Plante & Cité est heureux de vous annoncer la sortie du guide "Leviers d’action vers des territoires sans pesticides" !
Plante & Cité recherche un partenaire pour co-animer le label EcoJardin !
[ À partir du 11/03/2025 ]
Vous souhaitez contribuer à la mise en valeur des espaces verts en gestion écologique ?
Plante & Cité lance un appel à candidature (jusqu'au 20 mai 2025) pour la gestion et l’animation du label EcoJardin.
Intéressé(e) ? Besoin d’infos ? Contactez-nous
[Replay webinaire] Choix du végétal et changement climatique : résultats du programme AVEC
[ Le 24/02/2025 ]
Afin d’adapter les villes aux effets du changement climatique, le choix des essences pour la végétalisation doit intégrer de nouvelles informations. Parmi celles-ci, la capacité de résistance climatique et le potentiel de rafraîchissement sont des caractéristiques particulièrement attendues. C’est le cœur du programme de recherche AVEC : Adaptation du végétal au climat de demain, qui vise à apporter ces éléments pour un grand nombre d’espèces ligneuses.
Au cours de ce webinaire, l’équipe projet est revenue sur la réponse des ligneux au changement climatique, a présenté les indicateurs produits et leurs usages pour les professionnels. Ces données enrichiront les outils de connaissance et d’aide au choix des végétaux.
L’ADEME est revenue sur les perspectives d’utilisation de ces indicateurs pour le choix des végétaux en milieu urbain.
AVEC est un projet scientifique qui vise à sourcer des données en physiologie végétale pour les plantes ligneuses en ville. Il est coordonné par Plante & Cité avec le soutien de l’Ademe, du Cerema et de Signature Biodiversité.
Programme prévisionnel des webinaires 2025
[ Du 24/02/2025 au 24/02/2026 ]
Pour valoriser les nouvelles connaissances issues de ses programmes d'études et partager des réalisations originales et innovantes sur une thématique d'actualité, Plante & Cité organise chaque année une dizaine de webinaires d'une durée d'une heure.
Retrouvez la programmation prévisionnelle 2025
Désimperméabiliser les villes. Plante & Cité publie un guide opérationnel pour (re)découvrir les sols urbains
[ À partir du 12/02/2025 ]
A destination des concepteurs d’espaces paysagers, aux aménageurs du milieu urbain et aux bureaux d’étude dédiés aux sols et à l’environnement, tout en se voulant accessible à toute personne désirant (re)découvrir les sols urbains, Plante & Cité publie un guide opérationnel pour désimperméabiliser les villes.
Ce guide, réalisé par les partenaires multidisciplinaires de DESSERT, propose alors une aide à la conception d’opérations de désimperméabilisation fondée sur des acquis scientifiques, en plus d’expliquer les différents bienfaits du descellement. Au-delà d’une description des étapes et des documents nécessaires pour mener à bien ces opérations, il souligne leur rôle fondamental pour atteindre des villes à haut niveau de fonctions écologiques et de services écosystémiques.
[Replay Webinaire] Désimperméabiliser les sols urbains : les conclusions du programme Dessert
[ Le 31/01/2025 - En visio ]
Le programme de recherche Dessert, portant sur la désimperméabilisation des sols urbains, se clôture après quatre années de travail.
Ce webinaire présentait les enseignements généraux du projet et les principaux livrables, notamment le guide technique d'aide à la conception, édité par Plante & Cité et publié en 2025.
Rappel adhésion 2025 : nous comptons sur votre confirmation d'ici le 15 février
[ Le 27/01/2025 ]
Fin janvier, 50% des structures adhérentes ont confirmé le renouvellement de leur adhésion pour l'année 2025 et 27 nouvelles structures ont rejoint l'association.
Vous n'avez pas encore confirmé l'adhésion de votre structure ?
Nous vous serions reconnaissant de bien vouloir renouveler en ligne sur le site de Plante & Cité dans votre espace personnel avant le 15 février 2025 ou bien de nous indiquer par mail la date à laquelle la décision sera prise.
Nous comptons sur vous ! Merci pour votre participation et votre fidélité
L'adhésion vaut pour l'année civile (1er janvier au 31 decembre).
Contact : Océane Mabyre, assistante administrative et relation aux adhérents
adhérents@plante-et-cite.fr - 07 66 58 29 42
Prix Plante & Cité Suisse 2024
[ Le 27/01/2025 ]
Chaque année, Plante et Cité Suisse décerne un prix à un travail de Bachelor de l’HEPIA (Haute Ecole de Paysage, Ingénierie et Architecture), soit à la filière Agronomie, Gestion de la nature ou Architecture du paysage, en alternance.
Cette année, c’est la filière Architecture du paysage qui était à l’honneur. Bertrand Verdan, vice-président de l’association, a remis le prix à la lauréate Mathilde Ginier, pour son projet “L’eaumniprésence”.