Toutes les actualités
Au 1e janvier 2025, il ne sera plus possible d'utiliser de produits phytosanitaires de synthèse sur l'ensemble des surfaces sportives
[ Le 01/01/2025 ]
Depuis le 1er juillet 2022, l'interdiction d'utiliser des produits phytosanitaires, hors produits de biocontrôle, à faibles risques, ou utilisables en agriculture biologique, s'est étendue aux différents espaces ouverts au public et lieux à usage collectifs, dont une grande partie des espaces sportifs. L'interdiction couvre aussi bien les zones de jeux que les abords.
Au 1e janvier 2025, les phytos de synthèse seront également interdit d'utilisation sur :
> départs, greens, fairways et practices de golfs,
> pistes d'hippodromes,
> terrains de grands jeux (dont football et rugby) et terrains de tennis sur gazon dont l'accès est réglementé, maîtrisé et réservé aux utilisateurs.
Journée à destination des prescripteurs de végétaux sauvages et locaux, dans les projets d'aménagements
[ À partir du 27/11/2024 - Lyon 7ème ]
Le réseau des correspondants de la marque Végétal local en Auvergne Rhône Alpes organisent, avec le soutien de la région Aura, une journée technique à destination des prescripteurs de végétaux sauvages et locaux, dans les projets d'aménagements autour du guide pour les prescripteurs : De la graine aux paysages - Pourquoi et comment prescrire des végétaux sauvages et locaux.
Mercredi 27 novembre 2024 de 09h00 (accueil café) à 16h30 à Lyon 7ème
Cette journée est destinée aux maîtres d'œuvre, maîtres d'ouvrage, assistants à maîtrise d'ouvrage, acteurs du conseil qui sont amenés dans les projets d'aménagement paysager ou de génie écologique à prescrire des végétaux de la marque Végétal local.
[Webinaires] Capitales Françaises Biodiversité 2025 : Cultures et Biodiversité
[ Du 26/11/2024 au 17/12/2024 - En visio ]
Le thème du concours de la « Capitale Française de la Biodiversité » pour l’année 2025 portera sur le thème large "Cultures et biodiversité".
De quoi parle-t-on ?
De toutes les manières dont les acteurs locaux mobilisent les arts, la médiation culturelle, l’approche sensible pour parler du vivant dans les villages, villes ou agglomérations. Mais c’est aussi la culture scientifique, la culture naturaliste bien entendu. On pense aussi aux liens entre la faune et la flore avec le patrimoine paysager ou encore le patrimoine bâti. Et puis on peut même jouer sur les mots et parler d’agri-culture ou d’horticulture, de traditions, d’histoire...
Partagez vos succès avec les organisateurs et avec toutes les autres collectivités françaises lors des trois webinaires programmés en novembre et décembre 2024.
Vers des territoires sans pesticide : leviers d’action et compétences territoriales pour protéger l’eau, la biodiversité et les habitants
[ Du 19/11/2024 au 23/01/2025 ]
Avec la loi Labbé de 2017, les collectivités territoriales ont supprimé l’usage des pesticides sur les espaces publics en suivant l’exemple de communes pionnières du « zéro phyto ». Cependant, l’usage des pesticides sur d’autres espaces – parcelles agricoles, infrastructures de transport, sites industriels - génère localement des pressions environnementales et sanitaires sur l’eau, la biodiversité et les habitants.
Plante & Cité vous propose une série de deux webinaires pour identifier et comprendre les leviers d’action - dont disposent les communes, intercommunalités et leurs syndicats spécialisés - pour inciter les utilisateurs de produits phytosanitaires à réduire les usages et impacts des pesticides.
Cycle de webinaires de présentation des projets lauréats de l’AMI-Espèces Exotiques Envahissantes : le projet BONZAIL à l'honneur
[ Du 19/11/2024 au 03/12/2024 ]
L’Office français de la biodiversité (OFB) a lancé en 2023 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir et financer des projets de recherche-action sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) dans l’Hexagone et dans les Outre-mer de France.
Le projet BONZAIL (exploration du potentiel de l’ail pour dévitaliser les EEE ligneuses) fait partie des neuf projets lauréats et contractualisés par un marché de recherche et développement (R&D) incluant un soutien financier et un appui scientifique de l’OFB.
Trois webinaires de présentation des projets lauréats sont organisés en cette fin d’année pour permettre aux porteurs des projets de les présenter.
Pratiques d'arrosage et d'économie de l'eau : enquête à destination des entreprises
[ À partir du 07/11/2024 - Enquête ]
Pour mieux comprendre les habitudes et pratiques d'arrosage des espaces verts, Plante & Cité lance une enquête à destination des entreprises concernées par la conception et la gestion des espaces verts et des dispositifs d'arrosage et la production et le suivi des besoins en eau des plantes.
Les résultats viendront alimenter le programme IRRIG, étude financée par Valhor sur les pratiques d'arrosage et l'optimisation de la ressource en eau des espaces verts urbains.
Clôture du formulaire le 15 décembre 2024.
Test du protocole d’observation avancée du dépérissement des arbres : journée d'étude AMARES au Grand Lyon
[ À partir du 29/10/2024 ]
Dans le cadre du programme AMARES, Plante & Cité s’est rendue à Lyon, le 29 octobre, en compagnie d’un groupe d’experts de l’arbre et du sol, pour tester un protocole d’observation avancée du dépérissement des arbres.
Campagne d'adhésion 2025
[ Le 24/10/2024 ]
Le réseau de Plante & Cité poursuit son développement.
Avec 98 nouvelles structures adhérentes en 2024, l'association compte désormais 800 structures adhérentes. Ce sont près de 6000 professionnels utilisateurs qui bénéficient des services.
Si vous aussi, vous souhaitez faire adhérer votre structure à Plante & Cité et contribuer à la dynamique collective pour l'innovation et la mutualisation des connaissances sur la nature en ville, contactez-nous dès maintenant.
Programme ARCHE : 5 journées d'étude et d'échanges autour du patrimoine historique face aux défis écologiques
[ À partir du 16/10/2024 ]
Le programme ARCHE a pour objectif d'étudier la manière de concilier la préservation du patrimoine historique avec les défis écologiques auxquels sont confrontées les villes.
Dans ce cadre, Plante & Cité a organisé cinq journées d'étude dans cinq villes et villages pour rencontrer les acteurs clés des projets et analyser des exemples concrets.
Ce travail est soutenu par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, le Ministère de la Transition Ecologique et l'Interprofession VALHOR dans le cadre de son action Cité Verte.
Retour sur l'atelier du 15 octobre avec la métropole d'Orléans
[ Le 15/10/2024 ]
Plante & Cité proposait le 15 octobre 2024 à Saran, en partenariat et co-organisation avec Orléans Métropole, un atelier autour de la conception écologique des espaces publics paysagers. Cet atelier a rassemblé une quarantaine de participants.